Press review

Our wines are regularly mentioned in guides.

Most recently:

Le point avril 2017





Le Point n°2327 du 13 avril 2017 - Jacques Dupont & Olivier Bompas Clotilde [...] propose aujourd'hui des cuvées des millésimes 2010 et 2011 que lui réclament de très bons restaurants gastronomiques : "Nos vins vieillissent très bien, nous n'avons pas à rougir face aux autres régions; professionnels et amateurs le savent, pour les moins connaisseurs il y a encore du travail à faire, mais, avec des vins de qualité, ce n'est pas très difficile de convaincre."
Les Rogelins 2010 : Fruité expressif, bigarreau, note mentholée, charnu, tanins fins, veloutés, juteux, élégant.



Couv la loire est en elles

La Loire est en elles - Jean-Claude Bonnaud - Mars 2017 : Ce livre est un embarquement pour suivre, au fil des saisons, le cours de la Loire à l'infinie poésie, mais aussi de proposer les portraits de 44 femmes qui ont un lien avec le monde du vin. Clotilde Legrand, la Diane de Varrains.

Rvf special mil 2016

La RVF n°612 - Juin 2017 - Spécial millésime 2016, Les plus beaux vins de l'année :
Les Lizières 2016 : Chair bouquetée et tendre, fraicheur et éclat, profil digeste et fin pour ce vin complet et très persistant.




 

Rendez-vous en France, Février 2013, "Notes from the underground"
by Mary Winston Nicklin

 


Le guide des vins de France sélection 2017, Bettane & Desseauve



Guide Hachette des vins 2016






Guide Hachette des vins 2015








Le guide des bonnes affaires du vin 2015, Gerbelle & Maurange (RVF)



Le guide des meilleurs vins de France 2014, Poussier, Poels, Gerbelle, Maurange, Simond &
Petronio (RVF)






« Les belles bouteilles et les jolies surprises du trimestre», Le Vin Ligérien - Le trimestriel des vins de Loire.
N°6 Juin-Juillet-Août 2013

a
a






Guide Hachette des vins 2013
a
a
a
a
a
a
aa

a

Le guide des meilleurs vins de France 2013, Poussier, Poels Gerbelle, Maurange, Simond & Petronio (RVF)






"Les vins ont des visages!", Le Vin Ligérien - Le trimestriel des vins de Loire. N°1 Avril-Mai-Juin 2012

 
 

Rogelins 2010 : Coup de coeur. Densité séveuse avec la finesse de grain de cette cuvée, on est sur une profondeur tout en fraicheur. 16.5/20


Un bon classique que ce 2014 au bouquet expressif et friand de petits fruits rouges. Après une attaque franche et alerte, on retrouve ce fruité intense dans une bouche ample, souple, équilibrée aux tanins bien fondus.
Terrages 2014 : 1 étoile


Les Legrand sont vignerons depuis 12 générations à Varrains, commune considérée par certains comme la capitale du Saumur-Champigny. Depuis 2013, ce domaine de 15ha est conduit par Clotilde Legrand, qui a pris la suite de son père René-Noël.
Premier millésime pour Clotilde Legrand et déjà coup de cœur… Ce 2013 rubis foncé a d’emblée conquis le jury par son nez intensément fuité, sur la fraise et la griotte. La suite est dans le droit fil : une attaque puissante, pleine, ronde, un palais persistant soutenu par des tanins délicats et fondus. Un vin remarquable par son équilibre et son élégance.
Terrages 2013 : Coup de cœur 2015


Chaintrée 2010 : Un vin qui se distingue par son volume mais son fruit semble légèrement confit.


Les Terrages 2012 offre un bon fruit sain et franc, assez tonique, empreint d'une réelle finesse.
La Chaintrée 2009 prend des accents réglissés dans ses tanins et une belle mâche, sans trop d'opulence. 15/20
Enfin, Les Rogelins 2009 est encore un peu marqué par l'élevage mais sa fraicheur de sève se révèlera aisément au vieillissement. 16/20


Ce n'est pas d'aujourd'hui que René-Noël Legrand fait de beaux vins. Toutes ses cuvées figurent parmi les meilleures de l'appellation Saumur-Champigny depuis des années. Nous avons récemment gouté Les Lizières 2011, gorgée de fruits rouges (framboise et cassis), qui procure un vrai bonheur immédiat, mais aussi Les Rogelins 2007, élevée 18 mois en fût neuf. De la belle ouvrage car le vin n'est pas marqué outrancièrement par le bois.
Quant à la cuvée La Chaintrée 2009 - le millésime 2010 n'était pas encore prêt lorsque nous sommes allés lui rendre visite, mais nous ne doutons pas du résultat-, elle est exceptionnelle d'équilibre en regard d'une année qui avait pourtant été chaude. Une bouteille à ne pas manquer !


Terrages 2010 : La famille Legrand cultive la vigne depuis le 17ème siècle. Sa maison, qui date de 1820, a gardé un papier peint classé Monument Historique. Celui-ci déroule un paysage panoramique montrant des scènes de chasse et il est partiellement représenté sur l’étiquette. Cette cuvée est-elle destinée à un retour de chasse ? Certes, ce 2010 encore discret qui s’ouvre à l’aération sur des notes de fruits mûrs, est plutôt du genre solide, affichant du volume, de l’alcool, de la vivacité et une meute de tanins en ordre serré. De quoi faire une belle bouteille qui mérite de s’affiner pendant 2 ans et qui vieillira au moins 5 ans. Pour l’accompagner, un civet de lapin ou, si vous êtes impatient, une entrecôte grillée.


Cette famille possède des vignes dans les meilleurs secteurs de Saumur-Champigny, et les vinifications simples, sans boisé et précises, se mettent au service de l'expression de ce terroir. Si l'on aime la fraicheur et surtout, la finesse dans les cabernets de Loire, on sera séduit par ces Champigny fruités, assez vifs, au grain crayeux, qui savent se faire entendre dans le temps.
Les vins : nous apprécions la sincérité et la simplicité des Lizières 2011, un vin friand, crayeux et mûr . Le Rogelins 2009 exprime la maturité du millésime et trouvera au vieillessement l'occasion de briller par sa finesse et sa fraicheur de sève.


Pour le premier numéro de ce magazine sur la culture ligérienne, une douzaine de portraits de vignerons sont proposés, dont celui de René-Noël.
René-Noël Legrand, ça n'est pas du p'tit Champigny, mais du grand!2 "La modestie de René-Noël Legrand ne doit pas masquer la dimension de ses vins. Car ils ont l'étoffe des meilleurs."