Les Vins

  • Le travail de vinification (Saumur-Champigny)

acave-domaine-legrand-caveau3.jpg
Cueilli exclusivement à la main, le raisin est d'abord égrappé. Puis les
grains macèrent et fermentent durant 3 à 5 semaines à des températures de 27 à 30°C dans des cuves inox thermo-régulées. Il s'agit de la fermentation alcoolique c'est-à-dire de la transformation des sucres en alcool grâce aux levures. Cette première fermentation naturelle est suivie d'une seconde en cuve tout aussi naturelle : la fermentation malolactique, correspondant à la transformation de l'acide malique en acide lactique.
a
Le vin est ensuite élevé soit en cuves soit en fûts de chêne de 500L.
Depuis une dizaine d'années, les vins du domaine ne sont plus chaptalisés, les degrés sont donc obtenus naturellement (La chaptalisation est une technique qui consiste à augmenter la teneur en alcool par ajout de sucre).

René-Noël et Clotilde souhaitent avant tout privilégier l'aspect traditionnel de leurs vinifications. Leur principal objectif est d'obtenir chaque année des vins de haute qualité, tout en respectant les caractéristiques propres à chaque millésime.
Ce souci de perfection est, semble-t-il, reconnu par la presse spécialisée depuis les années 70. Ainsi, la cuvée Les Rogelins est, chaque année, citée comme une référence de l'appellation.
La rigueur dans le travail transmise de père en fils trouve sa récompense dans la qualité pérenne de quelques grands millésimes comme les 1947, 1959, 1976, 1989 et 1997, fort agréables à boire encore aujourd'hui.
a

  • La gamme

cave-legrand-dsc-0512.jpgChaque année, le domaine propose quatre cuvées de Saumur-Champigny. Leurs noms font référence à des lieux-dits réputés :

Les Lizières : cette cuvée, élevée en cuve, constitue le « primeur » de la maison. C'est un vin frais et fruité avec des arômes de fruits rouges (framboise, groseille, cassis).

Les Terrages : ce vin, élevé aussi en cuve, est plus puissant que le précédent, avec des tanins veloutés.

La Chaintrée : ce vin, issu de la meilleure sélection des parcelles et après une macération prolongée, est élevé 24 mois en fûts âgés.

Les Rogelins : bénéficiant d'un élevage d'au moins 24 mois en fûts de chêne neufs et d'1 vin, est la cuvée « prestige » du domaine.


Pour connaitre les millésimes disponibles et les tarifs, nous contacter.
Tarifs (à titre indicatif) : de 6.50€ à 17€ la bouteille TTC départ cave.

Blles gammeCliquez sur la photo pour visualiser nos bouteilles.
aa

  • Service et Accords

Le Saumur-Champigny se sert à une température de 13 à 15°C et peut accompagner votre repas et plus particulièrement la viande (rouge ou blanche) et le fromage.
Pour les millésimes anciens, un carafage est conseillé pour libérer les arômes.cave-domaine-legrand-alignement-de-barriques.jpg
Durée de garde : 10 ans... et plus pour les élevages en fûts de chêne.
a

Idées d'accompagnements :
Poissons : Filet de lieu aux lentilles, Matelote d'anguille, ...
Viandes (bœuf, pintade, caille, ...) : Sanglier aux airelles, Cannette rôtie aux épices, Tajine d'agneau aux pruneaux et abricots, Andouillettes, ...
Desserts : Clafoutis, Dessert aux fraises, Moelleux au chocolat, ...




L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez consommer avec modération.